Le cours présente les bases de la mécanique des milieux continus.
L'objectif est de permettre aux élève de résoudre analytiquement un problème aux limites simple (géométrie régulière, comportement élastique linéaire,...), et de comprendre et de mettre en place la résolution numérique de problèmes plus complexes grâce aux autres enseignements du Master (plasticité, éléments finis,...).
L'enseignement est dispensé sous forme de cours et de travaux dirigés. Téléchargement libre ci-dessous:
Le cours de méthodes numériques a pour objectif de faire découvrir les méthodes les plus employées en mécanique des matériaux et des structures, afin de bien savoir les utiliser.
Bien utiliser une méthode numérique consiste d’une part à produire des résultats de calcul, les interpréter, mais aussi connaître les erreurs d’approximation induites par ces méthodes.
Chaque séance de cours d’une heure trente sera suivie d’une séance d’exercices en salle informatisée. Les exercices comporteront en général une partie théorique et une partie pratique de calcul et de programmation.
L'objectif de cet enseignement est de rappeler et de compléter les connaissances de base en métallurgie physique qui sont indispensables pour les cours d’approfondissement (Bloc B2) et de spécialisation (Bloc B3).
Il s'agira donc essentiellement de notions de cristallographie, de thermodynamique des transformations de phase, de théorie de la diffusion à l'état solide et de théorie des dislocations.
L'enseignement est dispensé sous forme de cours, travaux dirigés et travaux pratiques.
Considéré comme un module indépendant au démarrage de la formation, ce cours voit maintenant ses séances redistribuées entre les cours scientifiques auxquels elles se rattachent
(Métallurgie physique, mécanique des milieux continus, plasticité, durée de vie).