La formation de type Mastère Spécialisé (MS) a été créée en 1983 par la Conférence des Grandes Ecoles pour répondre à une demande des entreprises françaises qui souhaitent recruter des diplômés dans des domaines très pointus.
Il garantit la vocation professionnelle affirmée, la rigueur et la technicité des enseignements dispensés. Il permet aux étudiants d’acquérir une spécialisation de haut niveau correspondant à des besoins identifiés par les entreprises et de se doter ainsi d’une compétence reconnue sur le marché du travail. Le MS les amène à développer leurs meilleurs atouts et constitue un tremplin pour leur carrière pofessionnelle.
De façon générique, la formation est constituée d'un ensemble d’enseignements à plein temps ou à temps partiel à orientation professionnelle.
La durée du programme est de deux semestres, répartis sur une durée maximale de deux ans. Le "semestre académique" comporte au moins 350 heures, incluant des enseignements théoriques, des travaux pratiques et des travaux de groupe (représentant 45 crédits ECTS) . Le "semestre industriel" aura selon les cas un caractère de mission dans le cadre d'une entreprise ou un aspect plus orienté "recherche". Il donne lieu à un travail personnel, et débouche sur la soutenance d’un mémoire
Il s'agit d'une formation qui délivre un diplôme à Bac+6, donc qui recrute des candidats :